ENVIRONNEMENT

Généralement lorsque les hôtels vous parlent d’environnement cela consiste à une petite carte vous demandant d’utiliser votre serviette plus d’une fois. Les cyniques verront à juste titre qu’il s’agit d’un simple plan visant à réduire le travail au lieu de s’efforcer de préserver réellement notre milieu. Lors de la rénovation du Nordet, nous étions dans une position unique pour mettre à jour les systèmes afin de faciliter notre utilisation de ressources précieuses et d’améliorer votre expérience! Voici une liste des changements que nous avons apportés et des systèmes que nous avons mis en place qui a un impact sur nos ressources naturelles:

Dans sa politique de qualité, le Nordet accorde une très grande place aux achats locaux et bios. Dès son installation dans ce lieu d’exception, nous avons voulu faire en sorte que le Nordet s’intègre dans la communauté faisant honneur au travail des artisans du terroir.

Lors de la rénovation, seulement des matériaux nobles seront utilisés tels que le bois pour le plafond et le plancher. De plus notre choix a été orienté vers du bois de provenance de la région pour réduire le transport et favoriser l’économie locale, un des principes de bases du développement durable.

Pour ce qui est des sanitaires, afin de réduire l’impact, nous avons utilisé que de la céramique recyclée.Afin d’optimiser l’offre de service du motel, des modifications étaient nécessaires. La réduction de déchet résiduel est considérée en utilisant le compostage.

Nous avons ajouté aux services sanitaires des réducteurs de consommation d’eau sur les pommes de douche et les toilettes. L’utilisation d’énergie alternative telle que des panneaux solaire (thermique) seront installé et permettront de réduire notre empreinte écologique.

Nous sommes préoccupés par la très grande utilisation d’eau dans nos installations sanitaires et nos salles de douches. Tout en voulant réduire notre consommation, nous ne voulons pas que notre clientèle s’en ressente. C’est pourquoi nous avons opté pour l’installation d’aérateurs économiseurs d’eau à haute efficacité dans les têtes de douches et les robinets. Selon les études, ces derniers devraient permettre une économie d’eau de près de 80 %.

De plus nous utilisons des distributrices de savon et utiliserons du savon bio local.

Nous avons réutilisé certaines bases de bain, les toilettes, éviers robinetteries pour diminuer la surconsommation lors de la rénovation.

Les peintures qui ont été appliquées étaient sans COV.

Les luminaires qui ont été renouvelés utilisent des ampoules à faible consommation énergétique.

Les téléviseurs sélectionnés sont à faible consommation énergétique.

L’ensemble du mobilier a été grandement réutilisé et remis au goût du jour avec un design plus actuel.

Nous comprenons que l’utilisation du café à dose unique est agréable en hébergement et simple pour la clientèle toutefois, nous ne voulons pas participer à jeter une tonne de dosettes. Nous utilisons donc des capsules réutilisables et notre café est du café de brûlerie de notre région et qui est distribué dès l’arrivée des clients.

Le Nordet est fier de vous annoncer qu’une borne de recharge pour voitures électriques est disponible

Nous faisons le lavage et séchage des draps et serviette sur les lieux ce qui élimine le et lorsque nous avons la chance nous utilisant le sèche-linge solaire (corde à linge)

Chacun des emballages pour sortir est compostable.

Pour l’ensemble du menu nous privilégions des aliments locaux, du terroir et biologique idéalement. Il n’est pas toujours possible de se procurer certains aliments, mais notre optique est de le faire le plus possible et d’encourager les circuits courts et l’alimentation locale.

Nous comprenons que ce n’est pas les seuls moyens de préserver notre environnement et nous allons tenter de nous améliorer continuellement

cbilodeauEnvironnement